samedi 19 octobre 2013

Les "Aïvil 29ICo" récapitulatif


Cette iconographie apparait dans mon travail comme une rémanence depuis 1998.





C'est le fichier numérique qui m'a servi de base à l'origine puis petit à petit oublié au fur et à mesure que s'élaboraient les matrices.
 En voilà une épreuve, vous pouvez voire la série entière sur le site:



 












Il s'agit d'une série d'arrangements réalisés de 1998 à 2010, du transfert simple
 mais d'une combinaison de transferts comme une sorte de collage, une reconstitution,
 une greffe sur une matrice, procédé que je reprend régulièrement depuis.
Les encrages et les impressions ont été faites en une seule fois.












































 



























"L'AÏvil 29IC reloaded" est le résultat d'un transfert à priori loupé et que j'ai décidé de reprendre à la pointe sèche la structure numérique pour faire émerger la partie architecturée parmi un chaos provoqué par les déchirements successifs du support du document transféré. 

Commencée en 2008, les premiers tirages de la matrice mère ont commencé en automne 2012,
 j'ai constitué à partir de ces tirages des contre matrices pour aller chercher une complémentarité, la partie caché de cette matrice un peu, comme mettre à jour ce qu'il y a entre le "dessein", une partie libérée de la pensée graphique ou le hasard prend une place importante comme si également j'atteignais la vraie matrice, celle que je souhaitais réaliser sans être obligé de la dessiner mais comme une conséquence de mon geste, faire apparaitre le contre geste, comme pour lire un résultat.

La succession des passages:
les états  matrice mère que je superpose
les contre-matrices qui viennent se juxtaposer



Travail en cours




Travail en cours ...


Les matrices de "L'AÏvil 29ICO reloaded" contaminent l'estampe "Au Claire de L'une" 3ème version

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire