lundi 29 juillet 2013

Rencontrer Hercules Seghers


Pendant notre séjour aux pays -Bas, ce fut une grande émotion pour moi que de voir des Hercules Seghers (1589 -1638)  au musée Boijmans  Van Beuningen de Rotterdam.

 Je connaissais ses gravures et j'avais eu la chance grâce à une amie de pouvoir consulter à Hambourg une de ses estampes imprimée sur un morceau de chemise, mais ses tableaux à part celui que l'on voit dans quelques encyclopédies, je ne connaissais pas.

Si dans ses estampes, l'aspect fantastique un peu halluciné l'emporte, dans ce tableau, la sagesse, l'organisation et la douce tonalité des couleurs contrastent avec ses estampes....
 mais dans le fond, cette végétation denses aux formes désordonnées, çà penche à droite çà penche à gauche, la naissance de la forêt de Fantgorn, la minéralité, ce rocher improbable qui sort du cadre et l'inquiétante ombre portée qui nous sépare des architectures toutes en volumes et qui indiquent par leurs orientations le point de fuite, vers une campagne toute hollandaise. 






Huile sur toile







Estampe eau-forte avec rehauts à la pointe sèche pour  amener les nuages de passage dans le paysage....
Quelques centimètres ces gravures sont minuscules, et l'absence de personnages accentue l'aspect "Morimondo" de ses réalisations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire