lundi 14 octobre 2013

Sivas 1992




Réalisée in situ en août 1992 à Sivas (Turquie)





Je m'étais dit que je réaliserai une série de gravure au sucre directement sur le motif, comme un défi.

Ainsi avec une solution de brou de noix et du sucre mélangé, 
 j'ai représenté cette mosquée à Sivas sur une plaque de zinc, à l'aide d'une plume et d'un pinceau lavis,.
Rentré au Val de Reuil, j'ai pulvérisé un vernis uniquement sur le sucre , puis le sucre fondu dans l'eau tiède, tout le dessin se trouve mis à nu et prêt à la morsure et ce fut une série d'attaques, alternant avec des pulvérisations de vernis jusqu'à saturation de ces morsures pour obtenir des noirs profonds et une image à la limite de la lisibilité.

Le ciel est le résultat de la plaque sans protection en contact direct avec l'acide, ce qui lui donne un voile bleuté. Les seuls blancs se situent dans les architectures, minuscules et brillants ils scintillent comme des étoiles.

Difficile à photographier, elle pourrait être présente à l'exposition à la Maison des Arts à Evreux en décembre 2014 janvier 2015 dans la partie de "celles qui préfigurent les épreuves de maintenant" mes dernières tentatives sur métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire